STVA officiellement en vente

- Entreprises

STVA officiellement en vente

STVA, la filiale du groupe SNCF Logistics, spécialisée dans le transport automobile est officiellement en vente. Elle va être reprise par la CAT.

La nouvelle était connue depuis plusieurs mois. Le groupe SNCF Logistics avait annoncé depuis plusieurs mois sa décision de céder cette filiale qui ne correspondait plus à son coeur d'activité (elle ne représentait que 3% du chiffre d'affaires). A la mi juin, le groupe SNCF Logistics avait indiqué être en discussion exclusive avec la CAT.

Un arrêté paru au JO du 3 novembre est venu donner un côté officiel à cette cession. On y apprend que la cession par Transport et Logistique Partenaires (nom juridique de SNCF Logistics) à la société Compagnie d'Affrètement et de Transport (CAT) de l'intégralité du capital de la Société de Transport de Véhicules Automobiles (STVA) est autorisée. L'arrêté fixe également le prix de cession :  un prix compris entre 160 et 190 millions d'euros.

Fondé en 1950, STVA est l'un des leaders de la logistique de véhicules automobiles finis en Europe, avec un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros en 2016. L'entreprise emploie 2.150 salariés, principalement en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

À lire également:

SNCF Logistics en progression

- Entreprises

SNCF Logistics, branche transport de marchandises et logistique du groupe SNCF, a engrangé un chiffre d'affaires de 5 118 M€ au premier semestre 2017, en augmentation de 3,7 % (+ 3,3 % à périmètre et change constants).

Coup de froid sur le leader des transports en Belgique

- Entreprises

Roland Jost, le patron de Group Jost en Belgique, une société familiale qui emploie 1.650 personnes, a été inculpé mardi, avec trois de ses proches, et placé en détention provisoire. Sa société est accusée d'avoir employé des chauffeurs de l'Est de l'Europe dans des conditions illégales et d'avoir soustrait à la sécurité sociale belge plus de 50 millions d'euros, selon le parquet.