Truckfly : le canal 19 en 2.0

- Informatique

Truckfly : le canal 19 en 2.0

Truckfly est une startup qui a lancé une appli dédéiée aux conducteurs routiers leur permettant d'échanger et de partager mille et une questions du quotidien. Un process qui constitue ni plus ni moins qu'à adapter la CB et son fameux canal 19 aux nouvelles technologies.

Truckfly est une application mobile gratuite associée à un site Internet, qui  permet aux conducteurs routiers de gérer leurs arrêts avec planification d'itinéraires mais aussi d'optimiser leurs trajets. Le tout est agencé en mode participatif : les conducteurs ajoutent des infos en temps réel dans une totale transparence.

Cette startup a été créée fin 2015 par Benoît Joncquez (école d’ingénieur), Corentin Smith et Arthur Ouaki (École Télécom ParisTech, expert en big data et en algorithme), le premier ayant exercé dans des fonctions logistiques.

Truckfly apporte une aide en ligne et en temps réel pour permettre aux conducteurs de trouver tous les arrêts routiers dont ils ont besoin : parkings, stations-services et restaurants routiers, ainsi que stations de lavage poids lourds. Les lieux sont détaillés avec le nombre de places de parkings, le nombre de douches, le type d’équipements sur place, le wifi, les distributeurs automatiques. Et comme dans toute appli pratique, un volet important est consacré aux échanges interactifs entre conducteurs qui peuent commenter chaque arrêt et le noter. L'appli s'adresse également aux TPE ou entreprises unipersonnelles qui ne disposent pas d'outils informatique en leur apportant une assistance de type TMS.

L'entreprise compte déjà 40.000 chauffeurs européens et plus de 300 transporteurs référencés. Elle vient de recruter 3 personnes dédiées à la R&D. Et si elle ne monétise pas encore son service, elle compte néanmoins prélever une commission sur chaque trajet. Pour l'instant Truckfly ne monétise pas encore son service. Elle compte cependant à moyen terme prélever une commission sur chaque trajet.

À lire également: