Articles

L'Assemblée se penche sur le paquet mobilité

- International

Fin mai, la Commission Européenne a présenté un projet de réforme des conditions d'exercice du transport routier en Europe, dit "paquet mobilité". Avec notamment à la clé une réforme sur la cabotage. L'Assemblée Nationale a décidé de se saisir du dossier et de mandater le député Damien Pichereau.

Le transport roumain : 40 % moins cher qu’en France

- International

Le Comité National Routier vient de publier une monographie du transport routier roumain. Sans surprises : derrière la dynamique du pavillon roumain se cachent d’indéniables avantages compétitifs liées à la forte productivité du travail.

Le registre européen des sociétés enfin disponible

- International

L'Union Européenne a ouvert sa plate-forme de connexion des registres des sociétés. Il est donc désormais possible de chercher des informations sur n'importe quelle société enregistrée en Europe. Le système ne couvre pas encore les entreprises inscrites aux différents regsitres des transporteurs.

La stratégie de l’Union Européenne en matière de concurrence déloyale

- International

La Commission européenne a présenté le 31 mai dernier une série d’initiatives législatives visant spécifiquement le transport routier. Ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie à long terme sur la mobilité baptisée "L'Europe en mouvement". Parmi elles figurent un élément stratégique : la prévention contre les pratiques déloyales.

Cabotage, travailleur détaché : la Commission souffle le chaud et le froid

- International

La Commission Européenne semble peu encline à durcir les règles en matière de cabotage et de travailleur détaché. Une procédure a été ouverte contre l'Autriche qui a mis en place une loi contre le dumping social en transport routier. Et dans un entretien aux Echos, Violeta Bulc, commissaire aux transports, propose d'assouplir la règle du cabotage.

Conducteurs bulgares : 4 fois moins chers qu'en France

- International

Le Comité National Routier vient d'éditer un rapport complet sur le transport routier en Bulgarie. L'organisme en a profité pour examiner de près les coûts de production des conducteurs routiers. Et l'écart entre la Bulgarie et la France est de 1 à 4.