Articles

Les syndicats de routiers sur le qui vive

- Social

Il ne s'agissait pas à proprement parler d'une journée de manifestation et de blocage. Mais bien d'une journée d'information et de sensibilisation aux particularités du transport routier dans le cadre des ordonnances relatives à la modification du Code du Travail. Affaire à suivre.

L'emploi salarié continue de progresser

- Social

Au premier trimestre 2017 selon les dernières statistiques du ministère des Transports, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage progresse (+ 0,3 %, soit 4 400 postes en plus). La main-d’œuvre intérimaire mobilisée par le secteur est toujours en hausse (+ 2,5 %), après deux trimestres de forte croissance. Au final le secteur gagne 0,4 % d’emplois salariés. Et dans la conduite de PL, la tension est à son maximum.

Prévention : trois démarches à suivre

- Social

Carcept Prev, organisme de prévoyance dans le transport routier, a accordé fin juin, trois trophées venant récompenser trois initiatives en matière de prévention et d’accompagnement du personnel. Trois exemples à suivre.

Grève des conducteurs hydrocarbures : le pourquoi du comment

- Social

A l'appel de la CGT, les conducteurs de véhicules citernes matières dangereuses se sont mis en grève en Ile de France. La manifestation, qui porte en filigrane le problème de l'approvisionnement des stations service, porte sur des revendications complexes, mais pas totalement injustifiées. Explications.

Revalorisations salariales : accord en vue

- Social

Les organisations professionnelles ont soumis aux syndicats de salariés une ultime proposition de revalorisation des minimas sociaux de la convention collective. A priori, deux syndicats devraient signer cet accord (CFDT et CFTC)

Salaires nets en baisse en 2014

- Social

Le dernier "Bilan social du transport routier", publié il y a une dizaine de jours, analyse de manière approfondie le niveau des salaires nets en 2014. Et constate que le niveau moyen a baissé de 0,3% toutes catégories socio-professionnelles confondues et de 0.5 à 0.6% pour les conducteurs.